Image aléatoire
radio

15.10.09

08:52:03

Catégorie(s): Bouquins

Lorsque nous vivions ensemble (vol.1)

De Kazuo Kamimura (Kana)

Ce livre a été publié en 1972 au Japon et il a tout de suite été un grand succès.
A cette époque il n’était pas bien vu qu’un couple puisse vivre ensemble sans être marié. Jirô et Kyôko sont donc obligés de cacher leur amour. On les suit au jour le jour à travers des histoires courtes relatant leurs difficultés et leurs doutes.
Cette histoire n’est pas un hymne à la joie, ni le récit d’un amour romantique ou platonique. C’est plutôt une recherche de l’amour pour des jeunes gens qui sont confrontés aux difficultés matérielles, une recherche de l’équilibre au quotidien.
Ce qui surprend c’est la manière de raconter, sans doute révolutionnaire pour l’époque. Le découpage est cinématographique avec des pauses, une voix off pour des textes poétiques, des scènes d’amour torrides et des dialogues émouvants.
Ce couple nous montre aussi sa grande générosité vis-à-vis de ses semblables. Et ce qui peut être interprété comme de la naïveté est en fait un signe d’amour universel.
A mon avis ce manga est bien parti pour figurer parmi les prétendants au prix du patrimoine du prochain festival Angoulême.
Manu

© Kazuo Kamimura (Kana)
© Kazuo Kamimura (Kana)

Commentaires

Laissez un commentaire




Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.



(requis)

Catégories

Archives

  • Articles récents

  • Liens