Image aléatoire
radio

21.05.08

09:28:36

Catégorie(s): Cinéma

La Fille à la valise (La Ragazza con la valigia)

De Valerio Zurlini, avec Claudia Cardinale et Jacques Perrin (1962)

J’ai enfin vu ce chef d’oeuvre de Zurlini en version remasterisée.
La claque!
L’histoire d’abord : Aida (Claudia Cardinale) se fait larguer comme une malpropre par un riche playboy. Elle essaye de le retrouver et tombe sur le jeune frère du playboy (Perrin) qui succombe instantanément à ses charmes et décide de l’aider dans sa détresse. Un amour impossible entre un adolescent de 16 ans et une bombe de sensualité.

La Fille à la valise

Le film est avant tout d’une maîtrise et d’une esthétique très originale. Les plans sont soigneusement étudiés avec des personnages principaux hors champs, des ralentissements et des courses folles comme une respiration après une trop longue apnée. Les règles narratives sont contournées pour renforcer le côté tragique et le drame inéluctable de la séparation.
Mais l’atout principal du film est avant tout esthétique. La photo est superbe : les contrastes, la lumière, les reflets témoignent de la passion de Zurlini pour la peinture.
Tout est ici au service du film, jusque dans les moindres détails.

La Fille à la valise

Les bonus du DVD comprennent outre des interview de Jacques Perrin et des journalistes Laure Adler et Jean-Luc Douin (qui décortique certains scènes), le court métrage « La Stazione » où Zurlini a filmé l’activité d’une grande gare.

Manu

Commentaires

Laissez un commentaire




Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.



(requis)

Catégories

Archives

  • Articles récents

  • Liens