Image aléatoire
radio

7.12.08

13:33:08

Catégorie(s): Bouquins

Bottomless Belly Button

De Dave Shaw (Editions çà et là)

La voilà donc la grande oeuvre précédée par des critiques dithyrambiques aux Etats Unis. Et après avoir lu les 720 pages de ce livre on reste ému et fasciner par une histoire somme toute assez simple.
C’est l’histoire d’une famille réunie à l’initiative d’un papa et d’une maman, tous deux dans la septantaine, qui annoncent à leurs enfants et beaux enfants qu’ils vont divorcer après quarante ans de mariage. Tout se passe dans une grande maison sur une plage quasi déserte. Et chacun de ces trois enfants va réagir différemment à cette nouvelle, des liens vont se tisser, des secrets vont ressurgir.
Chaque personnage, chaque objet est ici disséqué jusqu’au plus profond, cartographié dans les moindre détail, remplissant les esprits artistico-cartésiens (comme le mien) d’une jouissance rédemptrice. On s’identifie aux personnages; on est transporté dans un univers familier qui cache aussi ses mystères.
Le découpage est très subtil, emprunt en même temps de classicisme, mais aussi d’une originalité et d’une liberté hors du commun avec par exemple le recours systématique à l’écriture des sons.
Ce livre est unique.
Manu

© Dave Shaw (Editions çà et là)
© Dave Shaw (Editions çà et là)

Commentaires

Laissez un commentaire




Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.



(requis)

Catégories

Archives

  • Articles récents

  • Liens