Image aléatoire
radio

9.10.08

10:24:00

Catégorie(s): Bouquins, Photo

Henri Cartier-Bresson « Le tir photographique »

De Clément Chéroux (Découvertes Gallimard)

Voici le premier livre consacré à un photographe dans la collection Découvertes Gallimard. Et Henri Cartier-Bresson est un habitué des premières. Il fut le premier photographe Français à être présenté au MoMA, le premier photographe vivant à être exposé au Louvre, ou encore le premier photographe à être publié par le prestigieux éditeur Tériade. Cartier-Bresson c’est la grande star de la photographie d’après guerre avec des portraits des grands artistes du sciècle passé, des reportages aux quatre coins du monde, une aura incroyable dans le monde de l’art.

© Henry Cartier-Bresson

Mais pour moi c’est avant tout un artiste immense, qui a un sens inné de la composition. Et ce livre nous apprend qu’avant de faire de la photographie Cartier-Bresson a suivi les cours d’André Lhote à l’académie de peinture. Et qu’il est d’abord passé par le dessin avec lequel il renouera vers la fin de sa vie.

Au contraire des photographes humanistes (Doisneau, Isiz, Ronis,…) il va avoir une démarche avant tout artistique et une recherche de la composition.
Peu importe que certains sujets soient flous, c’est l’organisation contrastée des noirs et blancs qui compte, ainsi que le mouvement.
Le concept de l’instant décisif est là : se fondre dans l’environnement pour presque disparaître; choisir l’arrière plan pour sa géométrie, sa lumière, ses contrastes; et attendre le meilleur moment pour appuyer sur le déclencheur du Leica.
Et c’est là toute la magie des images de ce peintre de la réalité.
Manu

© Henry Cartier-Bresson (Gallimard)
© Henry Cartier-Bresson (Gallimard)

Commentaires

Laissez un commentaire




Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.



(requis)

Catégories

Archives

  • Articles récents

  • Liens