Image aléatoire
radio

25.03.08

22:24:52

Catégorie(s): Bouquins

D’algérie

d'algérieDepuis le début j’ai eu une admiration sans borne pour Ferrandez et sa série des Carnets d’Orient. C’est toute l’histoire de la colonisation française et ensuite de la révolution Algérienne. J’ai surtout apprécié le parallèle avec le peintre Delacroix dans les premiers tomes, la description de la casbah d’Alger ensuite, et la situation intenable des colons dernièrement. Cette œuvre a eu sur moi un effet déterminant sur ma compréhension de la situation de l’Algérie coloniale. J’ai un parent qui a travaillé dans les années 60 en Algérie pour un organisme international, il y avait d’ailleurs rencontré le Ché en tournée des camarades de l’internationale socialiste. Ce parent m’a appris beaucoup sur le sens des choses et sur l’engagement pour combattre l’égoïsme.
L’histoire le l’Algérie selon Ferrandez me fait penser à lui.
Il y a d’autres livres qui parlent de cette période douloureuse de l’histoire de France. En voici un : D’algérie de Morvandiau chez Maison Rouge.
Rien à voir avec Ferrandez, il s’agit des souvenirs d’un fils de pied noir qui part en Algérie pour un retour aux sources avec ses parents pour leurs 25 ans de mariage. Ce livre est beau de bout en bout.
J’ai bien aimé.
Mais bon il faut dire aussi que je m’intéresse grave au sujet. Alors bon si vous en avez rien à caler de la guerre d’Algérie et toutes ces merdes (ce qui, finalement est plutôt bien), ce livre n’est pas pour vous.

Manu

© Morvandiau (Maison Rouge)
© Morvandiau (Maison Rouge)

Lien :
linkLe blog « D’Algérie »

Commentaires

Laissez un commentaire




Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.



(requis)

Catégories

Archives

  • Articles récents

  • Liens