Image aléatoire
radio

25.01.08

16:07:47

Catégorie(s): Bouquins

Martha Jane Cannary : Les années 1852-1869

par Perrissin et Blanchin chez Futuropolis

Un nouvel ouvrage signé Matthieu Blanchin ! Le genre de titre que j’achète les yeux fermés… Faut dire que j’avais déjà été fortement impressionné par ses précédents ouvrages (« Le val des ânes » et « Accident du travail », tous deux chez Ego comme X).
Un dessin nerveux et expressif à souhait… Du gribouillage plein de punch et d’électricité !

En compagnie de Perrissin, il signe une biographie de Calamity Jane. Le genre de thème parfait pour notre dessinateur car la miss était elle aussi du genre 100.000 volts. Nous la suivons ici à travers cet Ouest encore sauvage où chacun essaie de trouver une vie meilleure. Fille de colon, Martha Jane va très vite devoir s’occuper de ses frères et sœurs pour ensuite s’envoler vers sa destinée plutôt hors du commun.
Et même s’il reste un doute quant à la véracité de cette folle aventure (les seuls textes de références sont les correspondances qu’elle a eues avec sa fille, sachant que Calamity Jane gonflait bien souvent la vérité) j’ai tout de suite été conquis par le livre tant par ses qualités graphiques que narrative. Une conquête de l’Ouest plutôt atypique et réellement passionnante !

Et dire que mon libraire snobait mon achat, me disant qu’un énième clone de Sfar ne l’intéressait pas… Et ben tu te goures mon pote. Et tu n’sais pas ce que tu rates !

Bruno

© Perrissin et Blanchin (Futuropolis)
© Perrissin et Blanchin (Futuropolis)

Lien :
linkSur le site de l’éditeur

Commentaires

Laissez un commentaire




Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.



(requis)

Catégories

Archives

  • Articles récents

  • Liens