Image aléatoire
radio

31.12.07

09:38:18

Catégorie(s): Bouquins

Le Grand Autre

le grand autreDe Ludovic Debeurme (Cornélius)

Je viens de terminer « Le Grand Autre » de Ludovic Debeurme et suis tout retourné. Je me souviens encore très bien de la gifle que j’avais prise en découvrant ses autres albums. Ma joue en est encore toute rouge. Et son nouvel opus est une violente surprise une fois de plus. Violente car ce genre de récit me percute d’emblée par la finesse et l’originalité de son trait, la puissance de ses métaphores et la fragilité de ses héros. Il est ici question de Louis, un jeune garçon que l’on va suivre depuis son enfance jusqu’aux méandres de son adolescence et dont on va creuser les failles. Les phobies de Louis, sa jambe artificielle, son problème de communication… Tout est là pour mettre notre garçon sur la touche. Un récit initiatique et bouleversant attend le lecteur au fil des pages.

Tout comme Stéphane Blanquet, Ludovic Debeurme a réussi à créer, au fur et à mesure de ses livres, un univers bien particulier où l’atmosphère, le récit et le dessin sont indissociables. Moins gores que Blanquet, les histoires de Debeurme sont, elles aussi, chargées de double-sens et de métaphores. Chez ces deux auteurs, il est plus qu’impératif de se relancer dans une seconde lecture pour pouvoir en apprécier pleinement les subtilités. Chez tous les deux aussi, on trouve des images malsaines qui, si on y regarde de plus prêt, nous livrent toujours un secret, une clé. Et puis, pour en finir avec les comparaisons, tous les deux ont une façon bien particulière de mettre en scène leur récit. Les mises en page sont si délicates chez Debeurme… Pas de case, juste des dessins les uns prêts des autres sur des immenses pages blanches.
Cet album ne touchera peut-être pas tout le monde, c’est sûr… Mais les personnes qu’il touchera seront marquées pour un bon bout de temps, c’est certains…

Bruno

© Ludovic Debeurme (Cornélius)
© Ludovic Debeurme (Cornélius)

Lien :
linkIllustrations
linkLe site de l’auteur

Commentaires

Laissez un commentaire




Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.



(requis)

Catégories

Archives

  • Articles récents

  • Liens