Image aléatoire
radio

3.10.07

20:53:23

Catégorie(s): Bouquins

Blues

De Toppi chez Mosquito
© ToppiIl y a comme une injustice à propos de cet auteur de bd italien qu’est Sergio Toppi. Ce senior (il a quand même 75 ans passé) est non seulement un excellent dessinateur mais en plus, c’est un fabuleux conteur d’histoire. Je dirais même que je trouve important, voire indispensable de plonger dans l’univers si particulier de cet auteur. Tout comme « il faut » avoir lu Pratt si on se dit mordu de bd, je crois aussi qu’« il faut » avoir lu Toppi. Et ce n’est pas un hasard si je fais un parallèle entre ces deux auteurs. Même goût pour l’exotisme, le voyage… Même sens du récit, de l’intrigue, de l’ambiguïté des personnages… Même sens du NO COLOR. Car, il faut quand même le souligner, les ouvrages intéressants de Toppi sont surtout ses œuvres en noir et blanc.

© ToppiCe qui distingue tout de même ses deux auteurs italiens, c’est l’art de la mise en page… Car c’est sur ce point précisément que maestro Sergio montre toute l’étendue de son talent. Chez lui, rares sont les cases… Le dessin explose en pleine page sans oublier d’indiquer au lecteur le sens de la narration. On se retrouve ainsi parachuté dans d’immenses illustrations constellées de petites saynètes faisant avancer le récit.

© ToppiSortent ces jours-ci deux ouvrages. Le premier est une biographie agrémentée d’interviews et de dessins inédits absolument renversants. L’autre est son dernier ouvrage intitulé « Blues » où saxo, bayou et vaudou embaume chaque page.

Ces deux livres sortant chez l’éditeur Mosquito.

Vous l’aurez compris… Tout est bon dans l’Toppi !!!

Bruno

Lien :
linkUn entretiend sur l’excellent DU9
linkLa fiche de l’auteur chez son éditeur Mosquito

© Toppi
© Toppi

Commentaires

Laissez un commentaire




Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.



(requis)

Catégories

Archives

  • Articles récents

  • Liens