Image aléatoire
radio

25.05.07

10:29:37

Catégorie(s): Cinéma

Persepolis – le film

De Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud

Ce film d’animation, tiré de la BD à succès, sort fin juin. Il retrace l’enfance et l’adolescence de Marjane Satrapi en Iran pendant la révolution islamique.
La BD à été publiée par l’association entre 2000 et 2003. Elle a rencontré un grand succès : 400 000 exemplaires en France et plus d’un million deux cent mille dans le monde.
Et c’est donc un film adapté de cette BD qui sort bientôt. Marjane Satrapi s’en est chargé elle-même avec l’aide du dessinateur Vincent Paronnaud (Winshluss bien connu des fans de Monsieur Ferraille). Et on retrouve le génie graphique de l’auteur dans les encrages, la composition des plans, les contrastes des formes.
Une des particularités du film tient à sa réalisation en noir et blanc (avec des aplats et des dégradé de gris pour les décors). Le noir et blanc ne nécessitant pas de travail sur célo, tout est fait sur papier. En effets le célo est nécessaire pour les films couleurs avec un célo pour le trait superposé à un célo avec les couleurs. De nos jours ces techniques ont été remplacées par un travail sur ordinateur.
Le fait que chaque image soit dessinée donne un résultat graphiquement plus riche, le trait tremble légèrement. C’est superbe.

Manu

© Sony Pictures
© Sony Pictures

Sur la page MySpace du film des making off passionnants.

Commentaires

Laissez un commentaire




Votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.



(requis)

Catégories

Archives

  • Articles récents

  • Liens